Présentation
Espace Mont-Blanc: l'union réussie d'une salle de cours et de répétition. Au service de l'expression et des arts vivants
L'espace
Depuis janvier 2001, l’(espace mont blanc), situé dans le quartier lausannois de la Pontaise, propose des cours hebdomadaires de théâtre, d'improvisation et de contes. Par ailleurs, en journée, nous accueillons régulièrement des compagnies théâtrales professionnelles en répétitions.
En proposant des cours pour adultes, l’idée première de notre équipe est de transmettre aux participant.e.s notre passion du théâtre et de l’expression orale sous toutes ses formes en essayant de trouver la juste mesure entre exigence et plaisir !
En effet, tous les participant.e.s ne viennent pas forcément avec les mêmes envies et les mêmes attentes, à nous d’y répondre de la façon la plus adéquate possible, sachant que chaque mois de juin, après dix mois de répétitions, les groupes présentent le fruit de leurs travaux devant un public de parents et amis, à l’(espace mont blanc) pour les groupes qui débutent, au Théâtre 2.21 pour les groupes plus avancés.
Depuis son ouverture, l’(espace mont blanc) a accueillit plus de 500 comédiens amateurs, lesquels ont pu jouer dans une cinquantaine de spectacles, mis en scène, au fil des années par Jo Böegli, Charlotte Reymondin, Christian Waldmann, Pascal Francfort, François Karlen, Armand Deladoëy, Catherine Fragnières, Julien Barroche et Michel Sauser.
L’idée de faire du théâtre vous titille depuis longtemps, mais vous n’avez pas encore osé vous jeter à l’eau ?
Le monde des Contes vous attire, et vous souhaitez développez vos connaissances en la matière tout en développant votre potentiel de conteur ?
Notre équipe de professionnels des arts de la scène s’efforcera de répondre à vos attentes et vous accompagnera dans cette démarche de façon bienveillante et ludique !
Si voulez en savoir un peu plus, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons ainsi en parler de vive voix !
Les intervenants
Michel Sauser, formateur, metteur en scène, programmateur
Né en 1965, Michel Sauser obtient son diplôme de la Section professionnelle d’Art Dramatique du Conservatoire de Lausanne, en 1994. Il a participé depuis lors à de nombreuses aventures théâtrales sur et autour des scènes lausannoises comme comédien, metteur en scène ou assistant, notamment aux côtés de: François Marin, Domenico Carli, Marielle Pinsard, Geneviève Pasquier, Jacques Roman, Pascal Francfort, Marc Mayoraz.
Il a joué dans plusieurs spectacles écrits et mis en scène par Attilio Sandro Palese, avec lequel il a présenté un seul-en-scène: Mikel Sauser, en mars 2016 au Théâtre 2.21.
Dès sa sortie du Conservatoire, il anime et développe de nombreux
Ateliers-Théâtre pour adultes, enfants et adolescents à Orbe, Leysin, Lausanne et Nyon.
Après un stage pluridisciplinaire de six mois au Théâtre ARSENIC, sous la direction de Thierry Spicher, il est à l’origine, en février 2001, de la création de l’(espace mont blanc). Dès lors, il monte chaque année plusieurs spectacles avec ses groupes-théâtre, en travaillant principalement ces dernières années sur des textes d'auteur.e.s contemporain.e.s: Benjamin Knobil, Attilio Sandro Palese, Anne-Frédérique Rochat, Giancarlo Copetti, Carole Fréchette.... entre autres !
Au mois de juin 2019, les différents ateliers-théâtre ont présenté une trentaine de représentations de de Lausannois.e.s!, une brochette de monologues originaux écrits pour l'occasion par des auteur.e.s romand.e.s. présentation du spectacle Lausannois.e.s! par Natacha Rossel, 24 heures du 11 juin 2019)
Depuis septembre 2006, Michel Sauser programme les spectacles des deux salles du Théâtre 2.21.
De 2008 à 2014, il a fait partie de l'équipe de programmation du Festival de la Cité-Lausanne, sous la direction de Michael Kinzer.
Depuis 2013, il collabore ponctuellement avec diverses entreprises pour lesquelles il conçoit et anime des formations de Prise de parole en public.
Depuis 2017, il fait partie du jury qui décerne le Prix du Polar romand; en 2017 , du Jury qui a décerné la Bourse à la création littéraire de la Ville de Lausanne.
Barbara Sauser, pédagogue, conteuse
Après une formation de comédienne à la Section Professionnelle d’Art Dramatique du Conservatoire de Lausanne, Barbara Sauser, née en 1968, n’a jamais cessé d’exercer et de peaufiner sa pratique et sa passion des Contes.
Depuis 2001, Barbara Sauser anime un cours hebdomadaire de Contes à l’(espace mont blanc) à Lausanne et se produit régulièrement comme Conteuse (Château de Chillon, Nuits du Conte, Festival Diabolo, Théâtre de Beausobre, Morges / Maison de Quartier de Chailly, Lausanne).
Barbara Sauser conte régulièrement dans les bibliothèques et les garderies de la région lausannoise. Avec la Cie A3, elle conçoit chaque année un spectacle original, joué devant plus de septante classes enfantines lausannoises.
Benjamin Knobil, pédagogue, metteur en scène, comédien, auteur
Né en 1967, ce franco-américain, vit à Lausanne depuis son mariage avec Geneviève Pasquier (metteuse en scène, comédienne, et toute nouvelles directrice du Théâtre des Osses (FR).
Benjamin Knobil arpente régulièrement les plateaux des théâtres romands comme comédien. Il est par ailleurs et surtout à l’origine de la Cie Nonante-trois, qu’il dirige et avec laquelle il monte tant ses propres textes que des textes classiques. En parallèle, Benjamin Knobil a toujours consacré une belle part de son temps à la pédagogie qu’il a exercé dans de nombreux cadres (École des Teintureries, Lausanne; École de Théâtre de Martigny; Conservatoire d’Art dramatique, Genève).
Depuis quatre ans, il écrit des scènes et des monologues "sur mesure" pour les participant.e.s des ateliers-théâtre dirigés par Michel Sauser
Pour en savoir plus sur Benjamin Knobil cliquez ici.
Julien Barroche, pédagogue, metteur en scène
Après une formation universitaire en sciences biologiques, Julien Barroche s’est orienté vers le théâtre. Metteur en scène depuis 2001, il a réalisé une quinzaine de spectacles, dont Dürrenmatt en questions et Les physiciens de Friedrich Dürrenmatt, La femme qui tenait un homme en laisse et Le Livre des tempêtes d’Yves Robert, Le miroir aux éléphants de François Chaffin et Le laboureur de Bohême de Johannes von Saaz.
En parallèle à son activité artistique, il administre diverses compagnies et intègre l’équipe de direction du Théâtre2.21 en 2013.
A l' (espace mont blanc), Julien Barroche donne un cours régulier depuis 2007. Son groupe a présenté des textes de Rémi de Vos, Friedrich Dürrenmatt, Yves Robert, Pierre Corneille, Jean Tardieu, Marivaux et Arno Camenisch.
ImprovisationLes deux cours d'improvisation théâtrale proposés par l'(espace mont blanc), sont animés tout au long de l'année par les comédiens-improvisateurs de Lausanne-Impro.