Espace Mont-Blanc à Lausanne: formation théâtrale

Vous souhaitez découvrir la pratique théâtrale, vous perfectionner? Développer votre potentiel créatif, votre confiance? Inscrivez-vous aux cours du soir de théatre proposés par l'Espace Mont-Blanc!

Stages pour adolescents et adultes

Michel Sauser et son équipe organisent ponctuellement différents types de stages offrant une approche ludique et thématique du monde du Théâtre et des Contes

Salle de répétition à louer

L'Espace Mont-Blanc met à disposition une belle salle équipée (plancher, son lumière) pour les répétitions des spectacles des artistes lausannois

Présentation

Espace Mont-Blanc: l'union réussie d'une salle de cours et de répétition. Au service de l'expression et des arts vivants

L'espace

Le directeur, Michel Sauser - Espace Mont-Blanc - Lausanne

Depuis janvier 2001, l’(espace mont blanc), situé dans le quartier lausannois de la Pontaise, propose des cours hebdomadaires de théâtre et de contes. Par ailleurs, en journée, nous accueillons régulièrement des compagnies théâtrales professionnelles en répétitions.

En proposant des cours pour adultes, l’idée première de notre équipe est de transmettre aux participant(e)s notre passion du théâtre et de l’expression orale sous toutes ses formes en essayant de trouver la juste mesure entre exigence et plaisir !


En effet, tous les participant(e)s ne viennent pas forcément avec les mêmes envies et les mêmes attentes, à nous d’y répondre de la façon la plus adéquate possible, sachant que chaque mois de juin, après dix mois de répétitions, les groupes présentent le fruit de leurs travaux devant un public de parents et amis, à l’(espace mont blanc) pour les groupes qui débutent, au Théâtre 2.21 pour les groupes plus avancés.

L’idée de faire du théâtre vous titille depuis longtemps, mais vous n’avez pas encore osé vous jeter à l’eau ?

Le monde des Contes vous attire, et vous souhaitez développez vos connaissances en la matière tout en développant votre potentiel de conteur ?

Notre équipe de professionnels des arts de la scène s’efforcera de répondre à vos attentes et vous accompagnera dans cette démarche de façon bienveillante et ludique !

Si voulez en savoir un peu plus, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons ainsi en parler de vive voix !


Les intervenants


Michel Sauser - Espace Mont-Blanc - LausanneMichel Sauser, formateur, metteur en scène, programmateur

Né en 1965, Michel Sauser obtient son diplôme de la Section professionnelle d’Art Dramatique du Conservatoire de Lausanne, en 1994.

Il a participé depuis lors à de nombreuses aventures théâtrales sur et autour des scènes lausannoises comme comédien, metteur en scène ou assistant. Il a notamment joué dans plusieurs spectacles écrits et mis en scène par Attilio Sandro Palese, avec lequel il présentera Le Beau Geste en mars 2016 au Théâtre 2.21.

Dès sa sortie du Conservatoire, il anime et développe de nombreux Ateliers-Théâtre pour adultes, enfants et adolescents à Orbe, Leysin, Lausanne et Nyon.

Après un stage pluridisciplinaire de six mois au Théâtre ARSENIC, sous la direction de Thierry Spicher, il est à l’origine, en février 2001, de la création de l’(espace mont blanc).

Depuis septembre 2006, Michel Sauser fait partie de l'équipe de direction du Théâtre 2.21, s'occupant principalement de la programmation et de la médiation culturelle.

De 2008 à 2014,  il a fait partie de l'équipe de programmation du Festival de la Cité-Lausanne, sous la direction de Michael Kinzer.

Depuis 2013, il collabore ponctuellement avec Stéphanie Sheel, directrice de la société Art Linked. Dans ce cadre, il conçoit et anime des ateliers de Prise de parole en public.


Barbara Sauser, pédagogue, conteuse

Barbara Sauser - Espace Mont-Blanc - LausanneAprès une formation de comédienne à la Section Professionnelle d’Art Dramatique du Conservatoire de Lausanne, Barbara Sauser, née en 1968, n’a jamais cessé d’exercer et de peaufiner sa pratique et sa passion des Contes.

Aujourd’hui, en plus de son travail de mère auprès de ces garçons, Barbara Sauser anime un cours hebdomadaire de Contes à l’(espace mont blanc) à Lausanne et se produit régulièrement comme Conteuse (Château de Chillon, Nuits du Conte, Festival Diabolo, Théâtre de Beausobre, Morges / Maison de Quartier de Chailly, Lausanne).

Barbara Sauser conte régulièrement dans les bibliothèques et les garderies de la région lausannoise.


Benjamin Knobil, pédagogue, metteur en scène, comédien, auteur

Benjamin Knobil - Espace Mont-Blanc - LausanneNé en 1967, ce franco-américain,  vit  à Lausanne depuis son mariage avec Geneviève Pasquier (metteuse en scène, comédienne,  et toute nouvelles directrice du Théâtre des Osses (FR).

Benjamin Knobil arpente régulièrement les plateaux des théâtres romands comme comédien. Il est par ailleurs  et surtout à l’origine de la Cie Nonante-trois, qu’il dirige et avec laquelle il monte tant ses propres textes que des textes classiques. En parallèle, Benjamin Knobil a toujours consacré une belle part de son temps à la pédagogie qu’il a exercé dans de nombreux cadres (École des Teintureries, Lausanne; École de Théâtre de Martigny; Conservatoire d’Art dramatique, Genève).

Pour en savoir plus sur Benjamin Knobil cliquez ici.


Julien Barroche, pédagogue, metteur en scène

Après une formation universitaire en sciences biologiques, Julien Barroche s’est orienté vers le théâtre. Metteur en scène depuis 2001, il a réalisé une quinzaine de spectacles, dont Dürrenmatt en questions et Les physiciens de Friedrich Dürrenmatt, La femme qui tenait un homme en laisse et Le Livre des tempêtes d’Yves Robert, Le miroir aux éléphants de François Chaffin et Le laboureur de Bohême de Johannes von Saaz.

En parallèle à son activité artistique, il administre diverses compagnies et intègre l’équipe de direction du Théâtre2.21 en 2013.

A l' (espace mont blanc), Julien Barroche donne un cours régulier depuis 2007. Son groupe a présenté des textes de Rémi de Vos, Friedrich Dürrenmatt, Yves Robert, Pierre Corneille, Jean Tardieu, Marivaux et Arno Camenisch.


François Karlen, comédien

François KarlenNé en 1975 au Sentier à la Vallée de Joux, il découvre très tôt le théâtre, grâce à ses parents comédiens et metteurs en scène amateur qui ont participés à des spectacles sur des textes de Goldoni, Tchekhov, Brecht entre autres. Il est assez vite mis à contribution comme figurant et par la suite interprète.

Il est tout naturel qu’à l’adolescence il devienne membre de la « Cie Octopus », jeune compagnie amateur issue des cours de théâtre donnés à l’école. Durant plusieurs années il joue ou met en scène des pièces de boulevard.

Jeune adulte, après un apprentissage de sellier, il quitte sa vallée natale pour des raisons professionnelles et s’installe à Lausanne. Bien évidemment toujours attiré par le théâtre, il s’inscrit à l’école du Mirier pour suivre des cours d’interprétation, improvisation, expression corporelle. Deux ans plus tard, sous l’impulsion et avec l’aide de Claudine Berthet professeure au Mirier, il se présente au concours d’entrée du Conservatoire de Lausanne section professionnel d’art dramatique.

Depuis sa sortie du Conservatoire en 2003, il a collaboré à bon nombre de spectacles et films, sous la direction de divers metteurs en scène, dont notamment ; Simone Audemars, Andréa Novicov, Massimo Furlan, Raymond Vouillamoz, Marielle Pinsard, Denis Maillefer, Attilio Sandro Palese, Geneviève Pasquier, Philippe Soltermann, Antoine Jaccoud…

Depuis peu, attiré par la transmission de sa passion du jeu, il souhaite partager son expérience de la scène.